mercredi 10 avril 2013

Tuto du coffre

Pour Pâques, j'avais fait un coffre ; ayant eu quelques demandes, j'ai fait un petit tutoriel pour ceux que ça intéressent :
Tutoriel Coffre  (21 cm sur 15 cm sur 17 cm) 
Pour faire ce coffre, il faut de la cartonnette (paquets de céréales, emballage de certains kits de scrap, … par exemple), une feuille A4 de 160g/m² ou 210g/m² et plusieurs feuilles A4 de la couleur dont vous souhaitez votre coffre (120g/m² suffit), deux attaches parisiennes, le matériel de base (cutter, ciseaux, double-face, colle, …)

1. Dans la cartonnette, découpez les morceaux suivants (j’ai fait plusieurs morceaux car je n’avais pas une assez grande surface) . Si un pli est déjà marqué mais pas au bon endroit, y coller un autre rectangle de cartonnette (juste sur le pli) :


2. Dans de la cartonnette et du papier de la couleur dont vous voulez le coffre, découpez deux demi-disques de rayon 7,5 cm (15 cm de diamètre) :
Sur les demi-disques de couleurs, il faut mettre des onglets ; puis coller les demi-disques cartonnés sur les demi-disques en papier :

3. Dans une feuille  de A4 de 160g/m² ou 210g/m², découper un rectangle de 21 cm sur 23,6 cm :
 

4. Découper un morceau de ruban large de 45 cm minimum, y mettre du double face tout le long et coller avec le morceau A et le morceau D comme sur la photo :


5. Maintenant, il faut former le bas du coffre en collant les morceaux B1 et B2 sur le morceau A (avec du double face costaud) ; il faut penser à bien marquer les plis :


6. Maintenant, la partie la plus délicate : le montage du couvercle :
Il faut encoller chaque languette du morceau C1 et le coller sur le morceau A puis faire de même avec le morceau C2 de l'autre côté ; la colle ne tient pas bien sur le ruban satin donc à cet endroit là j'y ai rajouté une petite attache parisienne :

7. Pour renforcer le couvercle, coller par dessus une feuille A4 de la couleur souhaitée et la replier à l'intérieur du couvercle :


8. Recouvrir la partie basse du coffre avec les feuilles de la couleur souhaitée ; une précaution, avec un rectangle plié en quatre, renforcer les deux coins avant (Fig 1 et 2)


8. Pour la fermeture : découper deux rectangles de 14cm sur 3cm ; en plier un en deux en collant les deux parties pour obtenir un rectangle de 7 cm sur 3 cm :

 9. Coller le morceau E sur le couvercle, centré ; il doit dépasser vers le bas et le morceau F sur le bas (face avant) centré en ne le collant qu'aux extrémités (le morceau E se glissera sous le morceau F) :
10. Il ne reste plus qu'à le décorer (on peut agrémenter les morceau E et F avant de les coller) ; 
pour la première version du coffre, j'ai rajouté sur le couvercle deux rectangles sur lesquels j'ai à intervalles réguliers mis des attaches parisiennes dorées et une serrure :

2 commentaires:

Merci de votre visite et à bientôt !